Navigation – Plan du site

AccueilNuméros256LecturesPhilippe Oulmont (dir.), Larminat...

Lectures

Philippe Oulmont (dir.), Larminat. Un fidèle hors série

Fondation Charles de Gaulle/Éditions LBM, 2008, 390 pages
Bernard Mouraz

Texte intégral

1À l’exception de ses mémoires publiés peu avant sa mort, il n’existait jusqu’à ce jour aucun ouvrage biographique sur le général Edgard de Larminat (1895-1962). La Fondation Charles de Gaulle vient de combler cette lacune en publiant, sous la direction de Philippe Oulmont, les contributions de dix historiens (André Martel, Henri Lerner, Philippe Oulmont, Jean-Christophe Notin, Julie Le Gac, le colonel Paul Gaujac, Antoine Champeaux, Claude d’Abzac-Épezy, Sylvain Cornil-Frerrot et François Broche) et d’un professeur de médecine (Alain Larcan) consacrées à ce personnage hors du commun. Dès 1940, il se rallie au général de Gaulle, participe à l’épopée de la France libre en AEF, à la campagne d’Italie et à la libération des poches de l’Atlantique. Après la guerre, sa fidélité inconditionnelle au général de Gaulle, malgré ses prises de position en faveur de la Communauté européenne de défense, lui vaut de présider jusqu’à sa mort l’Association des Français libres. Cette fidélité, jointe à un sens exacerbé de l’honneur militaire, explique le déroulement d’une carrière de soldat qui n’a pas été sans déception. Personnage complexe, il avait, selon le général Catroux, « une personnalité qui le rendait apte à l’exercice des grands commandements tout en l’empêchant en même temps d’y accéder ». Tous les aspects de la carrière et de la personnalité du général de Larminat sont abordés par les différents auteurs. On notera particulièrement la dernière communication (Alain Larcan) consacrée à la fin tragique de Larminat : il se suicida après avoir été chargé par de Gaulle de présider la Cour militaire de justice devant juger des hauts responsables de l’OAS. Malgré les grandes qualités de cet ouvrage, on peut regretter quelques redondances d’une communication à l’autre, mais c’est le défaut mineur de tout ouvrage collectif consacré à une biographie. On doit surtout déplorer que l’éditeur ait cru bon de réduire les caractères des notes infrapaginales et des annexes difficilement lisibles ! Il s’agit néanmoins d’un ouvrage important qui fera référence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Mouraz, « Philippe Oulmont (dir.), Larminat. Un fidèle hors série »Revue historique des armées [En ligne], 256 | 2009, mis en ligne le 27 juillet 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/6837

Haut de page

Auteur

Bernard Mouraz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search