Navigation – Plan du site
Les fonds du Service historique de la Défense

Le fonds « Moscou » au département de l’armée de Terre

Gwladys Longeard
p. 130

Texte intégral

1Commencées en 2003, les opérations de classement du deuxième lot d’archives rapatriées de Moscou ont connu une accélération en 2006, avec l’affectation d’une véritable équipe d’archivistes. Depuis près de trois ans, plusieurs étapes essentielles ont été franchies. En vertu du principe de respect des fonds, un premier lotissement a été opéré par producteur, c’est-à-dire par institution, puis un lotissement plus fin par bureau et par section. Le plan de classement des archives rapatriées de Moscou (NN) se calque sur celui de la série N (Troisième République), avec ses grandes sous-séries. Chaque fonds est classé par un archiviste, qui procède à des tris et éliminations, à la description de tous les dossiers un par un, à la construction d’un plan de classement, à la rédaction définitive des analyses, au conditionnement et à l’indexation. Le premier lot d’archives rapatriées, qui a fait l’objet d’un inventaire (N supplément), est fusionné progressivement avec ce deuxième lot. Aujourd’hui ont été traités ou sont en cours de traitement les hautes instances (Conseil supérieur de la guerre, Conseil supérieur de la défense nationale, cabinet du ministre, secrétariat général du ministère, Comité militaire allié de Versailles, commissions militaires interalliées de contrôle), les 1er et 4e bureaux de l’état-major de l’armée, le Grand Quartier général en 1914-1918 et 1939-1940, l’armée française du Rhin, les 1re et 2e directions. Parallèlement au classement, les conservateurs responsables du chantier mènent des recherches pour connaître plus précisément l’histoire du fonds, son exploitation à Paris par les Allemands, son transfert en Allemagne et l’utilisation qu’en firent les Russes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gwladys Longeard, « Le fonds « Moscou » au département de l’armée de Terre », Revue historique des armées, 246 | 2007, 130.

Référence électronique

Gwladys Longeard, « Le fonds « Moscou » au département de l’armée de Terre », Revue historique des armées [En ligne], 246 | 2007, mis en ligne le 25 juillet 2008, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://rha.revues.org/2523

Haut de page

Auteur

Gwladys Longeard

Conservateur du patrimoine au département de l’armée de Terre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org