Navigation – Plan du site
Lectures

Giorgio Rochat, L’esercito italiano, da Vittorio Veneto a Mussolini

Editori Laterza, 2006, 505 pages
Abdil Bicer
p. 135

Texte intégral

1Spécialiste de la Grande Guerre et de l’histoire militaire en général, Giorgio Rochat, retrace dans ce livre l’histoire de l’armée italienne après la Grande Guerre jusqu’à l’avènement de Mussolini. Cet ouvrage, non encore traduit, permet de comprendre les mutations de l’armée italienne après la victoire de Vittorio Veneto en 1918. Victoire qui a permis à l’armée italienne de se doter d’une organisation tenant compte des mutations politiques du moment. Giorgio Rochat étudie avec finesse les rouages de l’armée italienne en suivant une problématique liée aux relations politico-militaires dans les années 1920. Il porte un regard construit sur la vision de la guerre, sur la croissance et l’évolution des ambitions des hauts gradés dans l’armée de terre, sur le mythe de la nation en arme, sur les premiers mouvements d’ouvriers en Italie et sur l’ombre du bolchevisme dans les débats publics. Il conduit son analyse sur le rôle de l’armée de terre dans la société italienne et les relations entre Mussolini et les généraux italiens. Mussolini fera de l’armée de terre l’un des ses piliers politiques. Giorgio Rochat lève la zone d’ombre qui pèse sur cette période et plus particulièrement sur le rôle de l’armée de terre italienne dans la prise de pouvoir du Duce.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abdil Bicer, « Giorgio Rochat, L’esercito italiano, da Vittorio Veneto a Mussolini », Revue historique des armées, 246 | 2007, 135.

Référence électronique

Abdil Bicer, « Giorgio Rochat, L’esercito italiano, da Vittorio Veneto a Mussolini », Revue historique des armées [En ligne], 246 | 2007, mis en ligne le 25 juillet 2008, consulté le 28 mai 2017. URL : http://rha.revues.org/2573

Haut de page

Auteur

Abdil Bicer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org