Navigation – Plan du site
Lectures

Pierre Jardin, Aux racines du mal. 1918, le déni de défaite

Éditions Tallandier, Paris, 2006, 639 pages
Michaël Bourlet
p. 133

Texte intégral

1Depuis quelques temps, les éditions Tallandier livrent des publications historiques d’une grande qualité. Une fois encore, l’ouvrage remarquable de Pierre Jardin, Aux racines du mal, qui a reçu en 2003 le prix d’histoire militaire décerné par le Centre d’étude d’histoire de la Défense, le confirme. Ayant travaillé durant de nombreuses années dans les archives allemandes, l’auteur nous offre une vision nouvelle des rapports politico-militaires en Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale. Il démonte notamment le mythe du « coup de poignard dans le dos » selon lequel l’armée avait été trahie par l’arrière et met en perspective l’épuisement de l’armée allemande en 1918, ainsi que l’aveuglement du haut commandement. Et lorsque Pierre Jardin écrit, « (…) Hindenburg refuse d’envoyer au groupe d’armées les renforts qu’il réclame et se contente de lui intimer l’ordre de se défendre “obstinément” », il montre combien le haut commandement allemand s’est obstiné à poursuivre le combat tout en refusant l’idée de la défaite. Mais l’auteur va plus loin encore et montre de quelle manière certains militaires et politiques ont développé la légende du « coup de poignard dans le dos » afin de se déresponsabiliser, au détriment de la social-démocratie, puis de l’utiliser dans le but de gagner le pouvoir. Tout est alors en place pour l’émergence du nazisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michaël Bourlet, « Pierre Jardin, Aux racines du mal. 1918, le déni de défaite  », Revue historique des armées, 246 | 2007, 133.

Référence électronique

Michaël Bourlet, « Pierre Jardin, Aux racines du mal. 1918, le déni de défaite  », Revue historique des armées [En ligne], 246 | 2007, mis en ligne le 25 juillet 2008, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://rha.revues.org/2603

Haut de page

Auteur

Michaël Bourlet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org