Navigation – Plan du site
Lectures

Éric Teyssier et Brice Lopez, Gladiateurs – Des sources à l’expérimentation

Éditions Errance, Paris, 2005, 154 pages.
Michel Boyer
p. 138

Texte intégral

1Cet ouvrage présente un fond documentaire exceptionnel sur le monde des gladiateurs. Épigraphies, iconographie, sources littéraires sont analysées et reconstituées à travers le laboratoire scientifique original et passionnant que constitue l’archéologie expérimentale. Ordonnés, codifiés, les combats de gladiateurs, destinés à un public averti, font appel à leur apogée sous l’Empire romain, à des professionnels dotés d’armements et d’équipements spécifiques, en vue de représentations de plus en plus spectaculaires. Dans l’arène, le combat est d’une extrême violence. Il est aussi étonnamment complexe car les affrontements de combattants sans maîtrise de leur art, ni animés d’une certaine motivation, ne peuvent offrir un spectacle de qualité. Cette double démonstration est remarquablement réussie. Au-delà de l’analyse sociologique de la gladiature et de ses développements, la reconstitution dynamique des combattants, de leurs armements et de leurs techniques d’attaque et de défense font de cet ouvrage, d’une grande rigueur scientifique et d’une clarté pédagogique passionnante, une référence désormais incontournable sur le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Boyer, « Éric Teyssier et Brice Lopez, Gladiateurs – Des sources à l’expérimentation », Revue historique des armées, 246 | 2007, 138.

Référence électronique

Michel Boyer, « Éric Teyssier et Brice Lopez, Gladiateurs – Des sources à l’expérimentation », Revue historique des armées [En ligne], 246 | 2007, mis en ligne le 25 juillet 2008, consulté le 22 mars 2017. URL : http://rha.revues.org/2613

Haut de page

Auteur

Michel Boyer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org