Navigation – Plan du site
Lectures

Dominique Pestre (dir.), Deux siècles d’histoire de l’armement en France. De Gribeauval à la force de frappe

CNRS Éditions, Paris, 2005, 432 pages
Patrick Simon
p. 134

Texte intégral

1Les éditions du CNRS viennent de publier les actes d’un colloque réuni en 2001 par le Comité pour l’histoire de l’armement (CHARME) de la DGA dans le but d’étudier « les systèmes d’innovation, de production et d’usage en matière d’armement » depuis la fin du XVIIIe siècle. Après un rapide hommage à Gribeauval dont l’œuvre réformatrice présente toutes les caractéristiques de la modernité, le livre s’articule en quatre sections : science, technique et armement dans l’histoire ; armes nouvelles et guerre froide : l’armement depuis 1945 ; produire les armes, entre État et entreprise ; les hommes de l’armement. L’intérêt du sujet traité apparaît d’emblée quand on songe à l’importance des questions de technique et d’armement dans la période moderne, tant pour ce qui est des progrès accomplis dans le développement de nouvelles armes que dans celui de leur mode de conception et de production. Cette problématique dépasse le simple cadre de l’histoire technique de l’armement et les articles qui composent ce livre explorent les différents aspects des relations complexes entre militaires, politiques, chercheurs et industriels publics ou privés. Traitant à la fois de politique de l’armement et d’organisation industrielle, il s’ouvre aussi à une sociologie de la défense par le biais d’études consacrées à l’image des « marchands de canons » dans l’entre-deux-guerres ou à la culture ouvrière dans les arsenaux contemporains et développe quelques perspectives de comparaisons internationales en s’arrêtant sur la conduite de tir des navires en France et en Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale et sur l’analyse comparée des restructurations de l’industrie d’armement en France et aux États-Unis entre 1994 et 1999. Comme le rappelle Dominique Pestre, président du CHARME, dans son introduction, l’historiographie sur ce vaste domaine reste pauvre. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans la continuité des études menées par le Centre d’étude d’histoire de la défense (CEHD), permet de commencer à combler cette lacune en présentant au lecteur un ensemble d’études qui donne une vue globale des problèmes posés par ces questions d’armement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Simon, « Dominique Pestre (dir.), Deux siècles d’histoire de l’armement en France. De Gribeauval à la force de frappe », Revue historique des armées, 246 | 2007, 134.

Référence électronique

Patrick Simon, « Dominique Pestre (dir.), Deux siècles d’histoire de l’armement en France. De Gribeauval à la force de frappe », Revue historique des armées [En ligne], 246 | 2007, mis en ligne le 25 juillet 2008, consulté le 25 avril 2017. URL : http://rha.revues.org/2713

Haut de page

Droits d’auteur

Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org