Navigation – Plan du site
Lectures

Frédéric Dessberg et Frédéric Thébault (dir.), Sécurité européenne. Frontières, glacis et zones d’influence. De l’Europe des alliances à l’Europe des blocs (fin XIXe siècle-milieu XXe siècle)

Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2007, 257 pages
Thierry Noulens

Texte intégral

1Cet ouvrage fait suite à la journée d’études organisée aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan le 14décembre2005, sous l’égide du centre de recherches des écoles (CREC-Saint-Cyr). Il réunit des articles rédigés par des enseignants-chercheurs du CREC, des universitaires français et étrangers, ainsi que par un sous-lieutenant des écoles, alors de retour de semestre international. En se consacrant à une problématique brûlante d’actualité (la question de la sécurité et des frontières de l’Europe), les participants à cette journée d’études ont voulu réfléchir aux diverses définitions du terme de frontière et ouvrir des pistes de réflexion, dans une perspective surtout historique, sur les rapports entre les frontières et le fait militaire, sur la matérialisation des limites et, plus largement, sur les aspects stratégiques, idéologiques et culturels de la notion. Il était donc naturel que les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan génèrent et fédèrent ces réflexions, aujourd’hui matérialisées sous la forme d’un ouvrage scientifique de qualité, publiées avec le soutien de l’université de Nantes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Noulens, « Frédéric Dessberg et Frédéric Thébault (dir.), Sécurité européenne. Frontières, glacis et zones d’influence. De l’Europe des alliances à l’Europe des blocs (fin XIXe siècle-milieu XXe siècle) », Revue historique des armées [En ligne], 251 | 2008, mis en ligne le 10 juin 2008, consulté le 22 juin 2017. URL : http://rha.revues.org/345

Haut de page

Auteur

Thierry Noulens

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org