Navigation – Plan du site
Les fonds du Service historique de la Défense

De la paix d’Aix-la-Chapelle à l’expédition française au Mexique

Marie-Martine Renard
p. 141

Texte intégral

1Lors de sa création en 2005, le département de l’innovation technologique et des entrées extraordinaires (DITEEX), chargé d’une mission complémentaire à la collecte de fonds, a bénéficié d’un budget spécifique pour l’achat de manuscrits et ouvrages. À l’occasion de quelques ventes de première importance, le bureau protection et enrichissement du patrimoine a pu acquérir de très belles pièces. En vente publique ou en librairie spécialisée, le service s’est attaché à faire entrer des archives complétant les fonds existants ou, a contrario, comblant un vide historique. C’est en collaboration avec les conservateurs des différents départements que les choix ont été fixés.

2Vingt achats (lots de pièces manuscrites ou d’ouvrages) ont été effectués en 2005 ; ils concernent le DAT (département de l’armée de Terre), le DM (département de la Marine) et le DITEEX à l’exception des autres départements pour lesquels aucune opportunité ne s’est présentée.

3Ces acquisitions couvrent des événements historiques tels que: la paix d’Aix-la-Chapelle (1667-1668) ; la guerre des Flandres sous Louis XIV (1673-1678) ; l’attaque de la nouvelle Carthagène sur la côte septentrionale de l’Amérique du Sud (1697) ; le détail des évolutions de l’armée française (1755 à 1759) ; un plan de guerre contre l’Angleterre (1778) ; la Révolution avec des correspondances et minutes de lettres de commissaires des guerres (1792) ; des rapports du ministre de la Guerre au Directoire exécutif (1797) ; l’Empire avec la défense de places fortes dans le Nord (1809) ; la Restauration avec la guerre d’Espagne à travers le journal de bord de La Néréide, frégate du roi (1823-1824) ; le Second Empire avec l’armée d’Orient et son 2e régiment de voltigeurs (1855), l’expédition française au Mexique du 95e régiment de ligne (1863-1864) ainsi que la défense de la France et de l’Algérie (1841-1861). Collection complétée par l’achat de quelques ouvrages dont une édition originale de 1536 d’Achille Marozzo, Opéra Nova, qui est l’un des plus important traité d’escrime du XVIe siècle.

Louis XIV et la guerre des Flandres (1673-1678)

4Lot de 94 correspondances dont :

551 lettres signées de Louvois (ministre de la Guerre) et adressées à M. Scarron de Longne (premier président du Conseil souverain d’Artois). Elles concernent l’organisation des camps ou casernes de différents corps d’armée, les mouvements de bataillons, les munitions, la paye de « l’ostancille », les fonds pour l’entretien des troupes, la réquisition de nourriture, l’état des fourrages.

6Un ordre signé Louis (XIV) à M.M. de Montbron et Scarron de Longne pour faire rendre compte aux députés des États des deniers levés pour construire les casernes et en informer le roi (Versailles, le 3-9-1675).

7Quelques lettres en partie chiffrées dont une signée du Maréchal d’Humières.

8Plusieurs lettres signées « de Saint-Pouange » à Scarron de Longne.

Journal de La Néréide, frégate du Roi. Guerre d’Espagne (1823-1824)

9Deux cahiers manuscrits (environ 80 pages), chacun se présente sous forme de colonnes ; sont portées page de droite les indications sur la navigation (vents, routes, nœuds et dérives, voilures, voiles aperçues et relèvement de terre), page de gauche les événements historiques et remarques.

10Ces documents sont un précieux témoignage ; sur la navigation de l’époque, avec de nombreuses descriptions sur les navires croisés, sur les manœuvres des voiles, sur les combats contre des navires espagnols ou contre des fortifications à terre. La Néréide passe par Trafalgar, la Tour Saint-Sébastien, Rota, Saint Pétri, Gibraltar, la côte africaine, la pointe de l’île du Levant, la baie de Cavalaire, etc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Martine Renard, « De la paix d’Aix-la-Chapelle à l’expédition française au Mexique », Revue historique des armées, 243 | 2006, 141.

Référence électronique

Marie-Martine Renard, « De la paix d’Aix-la-Chapelle à l’expédition française au Mexique », Revue historique des armées [En ligne], 243 | 2006, mis en ligne le 25 novembre 2008, consulté le 28 mai 2017. URL : http://rha.revues.org/5172

Haut de page

Auteur

Marie-Martine Renard

Chargée d’études documentaires, chef du bureau protection et enrichissement du patrimoine

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org