Navigation – Plan du site
Lectures

Bertrand Jeanmougin, Louis XIV à la conquête des Pays-Bas espagnols. La guerre oubliée (1678-1684)

Éditions Économica, Paris, 2005, 235 pages.
Michel Boyer
p. 143

Texte intégral

1Peu de travaux historiques ont été consacrés aux événements qui ont suivi la Paix de Nimègue en 1678. Et de toutes les guerres qui ont opposé au XVIIe siècle, la France et l’Espagne dans les Pays-Bas catholiques, celle de 1678-1684 était jusqu’à présent tombé dans l’oubli. Voilà cet oubli réparé par l’ouvrage de Bertrand Jeanmougin, qui s’attache avec talent à l’étude de ce conflit, dont les développements occupent une place importante dans le processus de formation de la frontière du Nord et du Nord-Est et illustre la politique des réunions, menée par Louis XIV contre une Espagne affaiblie, pour affirmer sa puissance en Europe. Débutée par une longue période d’exactions et d’agressions de toutes sortes dans le cadre d’une « paix d’armée – rongeante et envahissante » ; cette guerre s’achève en moins de sept mois par une action rapide et brutale, conclue par la prise de la ville de Luxembourg que Vauban qualifia de « plus belle et plus glorieuse conquête que le roi ait faite de sa vie ». Couronné par la trêve de Ratisbonne, le triomphe est indéniable, mais il compromet pour de nombreuses années désormais « l’ordre et la paix » d’une Europe inquiète et indignée des menées du Grand Roi très chrétien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Boyer, « Bertrand Jeanmougin, Louis XIV à la conquête des Pays-Bas espagnols. La guerre oubliée (1678-1684) », Revue historique des armées, 243 | 2006, 143.

Référence électronique

Michel Boyer, « Bertrand Jeanmougin, Louis XIV à la conquête des Pays-Bas espagnols. La guerre oubliée (1678-1684) », Revue historique des armées [En ligne], 243 | 2006, mis en ligne le 17 novembre 2008, consulté le 27 mai 2017. URL : http://rha.revues.org/5232

Haut de page

Auteur

Michel Boyer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org