Navigation – Plan du site
Lectures

Jean Le Pichon, France-Indochine. Au cœur d’une rencontre. 1620-1820

Éditions du Jubilé, Asie, 2005, 468 pages.
Michel Boyer
p. 144

Texte intégral

1En 29 chapitres passionnants, illustrés de cartes et de portraits. Jean Le Pichon retrace l’histoire de la première rencontre entre la France et le Vietnam. Elle ne fut pas le fait d’une conquête mais celui d’une œuvre missionnaire originale qui, durant deux siècles, tenta avec opiniâtreté d’ouvrir les deux cultures l’une à l’autre. Dès le XVIIe siècle, l’action des premiers vicaires français en Indochine se développe, en effet, selon des principes qui s’appliquent aussi bien, à la volonté d’une rencontre avec la culture du pays et le respect de son originalité, qu’à leur mission apostolique. Ainsi, c’est à l’un d’entre eux, Alexandre de Rhodes que l’on doit l’invention du Quôc-ngu, appelé à devenir la langue nationale vietnamienne. Les difficultés auxquelles ils furent confrontés et plus particulièrement la lutte acharnée des Espagnols et des Portugais pour les éliminer, les conduisirent à s’appuyer sur l’action politique et coloniale de la France, pleine de confusion et qui ne s’intéressait à l’époque que de très loin à l’Extrême-Orient. Ce choix contraint et contraire à leurs principes, mit un terme à leurs espérances. Reste, les traces persistantes d’une affinité élective, initiée au travers d’un dialogue trop souvent méconnu, qui fait de cet ouvrage un plaisir de lecture lui aussi à partager.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Boyer, « Jean Le Pichon, France-Indochine. Au cœur d’une rencontre. 1620-1820 », Revue historique des armées, 243 | 2006, 144.

Référence électronique

Michel Boyer, « Jean Le Pichon, France-Indochine. Au cœur d’une rencontre. 1620-1820 », Revue historique des armées [En ligne], 243 | 2006, mis en ligne le 17 novembre 2008, consulté le 28 mai 2017. URL : http://rha.revues.org/5282

Haut de page

Auteur

Michel Boyer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org