Navigation – Plan du site
Lectures

Denis Rolland, « La grève » des tranchées. Les mutineries de 1917

Éditions Imago, Paris, 2005, 447 pages
André Bach
p. 138

Texte intégral

1Enfin quelque chose de neuf sur la réalité des « mutineries de 1917 » depuis l’ouvrage magistral de Guy Pedroncini, publié en 1967 ! L’auteur, Denis Rolland s’est très tôt intéressé à la crise de 1917. Natif d’Ambleny, dans l’Aisne, non loin du Chemin des Dames, il s’est tout d’abord imprégné de cette mémoire toujours très vive dans cette région. Ingénieur de travaux publics avant sa retraite, il s’est passionné pour ce mouvement de grogne et d’indiscipline qu’il a pu aussi rencontré çà et là dans sa carrière lorsqu’il dirigeait de gros chantiers à travers le monde.

2Ainsi motivé, il s’est plongé durant de longues années dans les archives de Vincennes qu’il a croisées avec les témoignages de soldats et des sources locales. Le résultat en est un ouvrage exemplaire à recommander à l’amateur éclairé et à indiquer comme indispensable, en lecture préalable, à tout chercheur qui veut approfondir, dorénavant, cette question.

3S’appuyant sur les travaux de Guy Pedroncini, Denis Rolland restitue le vécu psychologique des événements tant du côté du commandement que de celui des combattants. Il montre toute la diversité des manifestations tant dans leur déclenchement que dans leur déroulement. Cherchant à cerner la personnalité des « meneurs », la part réelle qu’ils ont pris aux incidents, il donne ainsi de la chair à un événement qui, par suite de son côté symbolique, a été trop souvent pris en otage par des approches clivées politiquement.

4Denis Rolland est le parfait exemple de cette nouvelle génération d’historiens qui, hors de tout a priori, ne fonde sa recherche que sur les sources originales « primaires » pour pouvoir décrire les événements tels qu’ils ont été perçus et gérés par les contemporains, en se dégageant des lectures partisanes publiées, de part et d’autre dans les décennies précédentes. Son ouvrage démontre de même combien les archives de Vincennes sont riches mais encore bien incomplètement exploitées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Bach, « Denis Rolland, « La grève » des tranchées. Les mutineries de 1917 », Revue historique des armées, 245 | 2006, 138.

Référence électronique

André Bach, « Denis Rolland, « La grève » des tranchées. Les mutineries de 1917 », Revue historique des armées [En ligne], 245 | 2006, mis en ligne le 16 juillet 2009, consulté le 27 mai 2017. URL : http://rha.revues.org/5722

Haut de page

Auteur

André Bach

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org