Navigation – Plan du site
Lectures

Lee Kennett, La première guerre aérienne, 1914-1918

Éditions Économica, Paris, 2005, 248 pages.
Patrick Facon
p. 139

Texte intégral

1Pour ceux qui ont fréquenté le château de Vincennes dans les années 1970-1980, le nom de Lee Kennett n’est pas inconnu. Cet historien américain, professeur émérite de l’université d’Athens, en Géorgie, ancien directeur d’études associé à l’École pratique des hautes études, a fréquenté assidûment les services historiques des armées en vue d’y mener des recherches tant dans les archives modernes que contemporaines. S’intéressant de très près aux problèmes militaires, il a écrit de nombreux ouvrages dont certains concernent directement la guerre aérienne, en l’occurrence History of Strategic Bombing, tout en travaillant en étroite collaboration avec l’ancien Service historique de l’armée de l’Air.

2Traduit d’un livre américain dont le titre original est The First Air War, publié pour la première fois en 1991, La première guerre aérienne, 1914-1918 constitue une étude à la fois pertinente et fouillée sur l’avènement de l’arme aérienne avant et pendant la Première Guerre mondiale. Cette étude, même si le moment de sa publication remonte à une quinzaine d’années, n’a pas pris une ride. Son auteur a effectué en effet un travail de fond qui constitue désormais une véritable référence. Puisant le plus souvent dans les archives des diverses puissances impliquées dans le conflit, il dresse un tableau clair et critique de cette « première guerre aérienne » où les fondements de la stratégie aérienne sont jetés. À côté des combats proprement dits, de la naissance des grandes spécialités des appareils et de l’avènement des nouveaux héros que sont les as, le livre aborde des thématiques généralement ignorées : planification et effort industriels, sélection et formation du personnel, fronts secondaires (Orient, Italie), aéronautique navale…

3Contrairement à beaucoup d’auteurs anglo-saxons, qui réduisent la guerre aérienne en 1914-1918 à un affrontement entre Allemands et Britanniques, Lee Kennett traite largement – et il convient de lui rendre justice – de l’aéronautique militaire française, reléguée la plupart du temps à un rang subalterne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Facon, « Lee Kennett, La première guerre aérienne, 1914-1918 », Revue historique des armées, 245 | 2006, 139.

Référence électronique

Patrick Facon, « Lee Kennett, La première guerre aérienne, 1914-1918 », Revue historique des armées [En ligne], 245 | 2006, mis en ligne le 17 novembre 2008, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rha.revues.org/5752

Haut de page

Auteur

Patrick Facon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org