Navigation – Plan du site
Lectures

Christian Rosse, Le service de renseignements suisse face à la menace allemande 1939-1945

Éditions Lavauzelle, Panazol, 2006, 310 pages
Anne-Aurore Inquimbert
p. 139

Texte intégral

1Cet ouvrage est tiré d’un mémoire de licence présenté en octobre 2000 à l’université de Neuchâtel par Christian Rossé. Reposant, pour l’essentiel, sur le dépouillement minutieux des archives du service de renseignements de l’état-major de l’armée suisse conservées aux Archives fédérales de Berne, cette étude est réellement novatrice. Elle aborde d’une manière originale ce qui constitue peut-être le problème fondamental de l’histoire helvétique : le principe de neutralité. Ainsi, le travail du SR de l’état-major de l’armée suisse avait-il pour finalité de préserver le pays d’une invasion allemande ou de préserver sa neutralité quel qu’en soit le coût ? Était-il en mesure de conseiller l’abandon « temporaire » de la seconde afin d’éviter que la première intervienne et l’a-t-il fait ? Mais avant d’analyser les méthodes employées par le service de renseignements, Christian Rossé décrypte ses structures : quelle est sa place dans l’organigramme de l’EMA ? De quels moyens dispose-t-il ? Quelle est sa composition et comment ses membres sont-ils recrutés ? Et enfin, comment ces derniers ont-ils perçu la menace allemande ? En un sens, il n’est guère étonnant d’apprendre que celui qui fut le chef du service de 1936 à 1945 est un personnage controversé. Resté « célèbre pour ses relations avec le SS-Brigaderfürher Walter Schellenberg », ce qui lui valut un procès après la guerre dont il sortit néanmoins acquitté, le colonel Roger Masson est la figure centrale de cet ouvrage. L’auteur se penche sur ses analyses et ses méthodes de travail, les confronte aux plans allemands et parvient à la conclusion suivante : le colonel Masson était habité par l’idée que l’Allemagne finirait par tenter une action – quelle qu’elle soit – contre la Suisse. De cette idée découle une grande partie des initiatives du SR.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Aurore Inquimbert, « Christian Rosse, Le service de renseignements suisse face à la menace allemande 1939-1945 », Revue historique des armées, 245 | 2006, 139.

Référence électronique

Anne-Aurore Inquimbert, « Christian Rosse, Le service de renseignements suisse face à la menace allemande 1939-1945 », Revue historique des armées [En ligne], 245 | 2006, mis en ligne le 17 novembre 2008, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://rha.revues.org/5762

Haut de page

Auteur

Anne-Aurore Inquimbert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org