Navigation – Plan du site
Lectures

Marc Lemaire (sous la direction de), De la menace terroriste au traitement des victimes

Col. « Médecine des conflits armés », Éditions L’Harmattan, Paris, 2003, 178 pages.
André Martel
p. 136

Texte intégral

1Plus de la moitié des rubriques de cet ouvrage collectif et le glossaire analytique et critique qui l’accompagne sont dus à Marc Lemaire soucieux de définir la nature « Du terrorisme », d’en suivre le cheminement depuis l’emploi des gaz « l’arme chimique » puis la progression « de l’arme biologique au bioterrorisme » pour aboutir aux « bombes sales ». Les auteurs des autres chapitres sont également impliqués par leur fonction dans le traitement médical, psychiatrique et juridique des victimes du terrorisme. Éric Torrès décrit « les bons réflexes » en cas d’alerte NRBC, et analyse « le syndrome de Stockholm » tandis que Patrick Devillers étudie « le syndrome de stress poste-traumatique ». Éric Torrès et Nicolas Gouessurel précisent ce qu’il faut entendre par « Reconnaissance et indemnisation des victimes ». Un tableau des abréviations, un glossaire (30 p), un tableau des encadrés, des notes offrant des compléments bibliographiques et des sites Internet font de ce livre, que sous-tend un volontarisme humaniste, un véritable instrument de travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Martel, « Marc Lemaire (sous la direction de), De la menace terroriste au traitement des victimes », Revue historique des armées, 242 | 2006, 136.

Référence électronique

André Martel, « Marc Lemaire (sous la direction de), De la menace terroriste au traitement des victimes », Revue historique des armées [En ligne], 242 | 2006, mis en ligne le 24 novembre 2008, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://rha.revues.org/6182

Haut de page

Auteur

André Martel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org