Navigation – Plan du site
Lectures

Philippe Chapleau, Sociétés militaires privées, enquête sur les soldats sans armées

Éditions du Rocher, collection « L’art de la guerre », Paris, 2005, 312 pages.
Alain Marzona
p. 136

Texte intégral

1La présence de plus en plus fréquente sur le théâtre de conflits, en particulier en Irak, d’acteurs privés amène l’auteur à s’interroger sur la « privatisation de la guerre ». Cet ouvrage dresse un tableau de ces sociétés militaires privées (SMP), en mettant en évidence leur rôle essentiel dans les politiques de défense de certains pays comme les États-Unis ou l’Afrique du Sud. De plus, à la différence des mercenaires d’antan, les sociétés militaires privées recouvrent un nombre conséquent de domaines comme la logistique ou l’informatique ; quelques unes participant même à l’écriture de la doctrine de certaines armées nationales. L’apparition plus ou moins récente de ces acteurs privés dans l’exercice d’une fonction éminemment régalienne conduit à se questionner sur le rôle mais aussi sur le degré d’implication des SMP dans le champ de la guerre. Concernant la France, elle adopte à l’heure actuelle une position prudente à l’égard de ces nouveaux intervenants en « externalisant » plusieurs activités liées à la logistique ou à la restauration.

2À travers cette enquête, l’auteur met également en évidence le rôle des États dont certains semblent s’accommoder des SMP, en leur confiant des missions de maintien de la paix les plus délicates, ainsi comme il l’affirme « pourquoi remplir les cimetières et les fosses communes avec les corps de soldats-citoyens ? Autant n’envoyer, dans les grandes et les petites “boucheries”, que des guerriers professionnels civils ». L’auteur dresse un état des lieux exhaustif, avec des annexes sur les principales SMP ainsi que différents textes régissant leurs activités, plaidant également pour une régulation internationale à travers l’ébauche d’un « code de conduite pour les SMP ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Marzona, « Philippe Chapleau, Sociétés militaires privées, enquête sur les soldats sans armées », Revue historique des armées, 242 | 2006, 136.

Référence électronique

Alain Marzona, « Philippe Chapleau, Sociétés militaires privées, enquête sur les soldats sans armées », Revue historique des armées [En ligne], 242 | 2006, mis en ligne le 24 novembre 2008, consulté le 27 mai 2017. URL : http://rha.revues.org/6202

Haut de page

Auteur

Alain Marzona

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org