Navigation – Plan du site

AccueilNuméros259LecturesJérôme Delaplanche, Axel Sanson, ...

Lectures

Jérôme Delaplanche, Axel Sanson, Peindre la guerre

Nicolas Chaudun, 2009, 191 pages
Antoine Boulant

Texte intégral

1Depuis la Renaissance, la bataille fut pour les artistes un objet de représentation éminemment complexe, celle-ci étant constituée d’une succession de mouvements rapides sur un espace souvent très étendu. Le présent ouvrage met ainsi en lumière les différentes techniques utilisées par les peintres entre le XVe et le XIXe siècle pour résoudre « l’antagonisme fondamental de la peinture de bataille entre illustration de détails narratifs et création d’un dynamisme expressif ». S’appuyant sur les œuvres majeures des plus grands artistes – Uccelo, Tintoret, Rubens, Van der Meulen, Gros, Delacroix, Vernet, Meissonier, Detaille et tant d’autres –, les auteurs retracent le traitement pictural qu’ils surent appliquer à la représentation des grands combats de leur temps. Les personnages, les montures, les uniformes, les paysages, la topographie, la lumière, les mouvements, les expressions font l’objet d’analyses fouillées, dans un souci constant de « contextualisation » historique. Les œuvres reproduites sont superbement mises en valeur par une mise en page d’une grande sobriété.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antoine Boulant, « Jérôme Delaplanche, Axel Sanson, Peindre la guerre »Revue historique des armées [En ligne], 259 | 2010, mis en ligne le 05 mai 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7008

Haut de page

Auteur

Antoine Boulant

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search