Navigation – Plan du site

AccueilNuméros259LecturesÉric Roussel, 16 juin 1940. Le na...

Lectures

Éric Roussel, 16 juin 1940. Le naufrage

Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2009, 249 pages
Jean-François Dominé

Texte intégral

1Il y a quelque paradoxe à faire figurer dans la collection « Les journées qui ont fait la France » celle qui, plus peut-être que le 10 juillet 1940 (date officielle de la fin de la IIIe République), marque la véritable mort du régime. Éric Roussel, biographe de De Gaulle (2002) et de Jean Monnet (1995), s’attache à faire revivre ces heures décisives où se joue le destin du pays : trois conseils des ministres présidés par deux chefs de gouvernement successifs, des allers et retours entre Londres et Bordeaux, promue capitale puisque les Allemands occupent Paris, les âpres discussions entre partisans de la poursuite de la lutte et de l’armistice. L’auteur décrit ces hommes sur qui pèsent de terribles responsabilités avec un art consommé du portrait. Paul Reynaud, Pétain, de Gaulle, Jean Monnet, se croisent, s’interpellent, se déchirent avec une remarquable intensité. Mais Roussel ne se contente pas de dépeindre quelques personnages de premier plan. Il analyse aussi les causes de cet effondrement. La France est un pays usé, ses élites n’ont absolument pas mesuré la nature du phénomène nazi, la pensée militaire (à l’exception de quelques rares officiers) n’a pas évolué. Bref, l’armistice apparaît comme « l’aboutissement d’un long processus de dépérissement politique, intellectuel et moral ».Seul, de Gaulle comprend qu’il faut sortir du cadre institutionnel existant et proposer une vision héroïque de l’histoire afin de permettre à la France de surmonter le traumatisme provoqué par la défaite. Éric Roussel a consulté de nombreux fonds d’archives, français (publics et privés) et étrangers, la bibliographie est abondante et actualisée. Grâce à son talent de conteur, il offre ici un ouvrage à la fois instructif et passionnant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Dominé, « Éric Roussel, 16 juin 1940. Le naufrage »Revue historique des armées [En ligne], 259 | 2010, mis en ligne le 05 mai 2010, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7016

Haut de page

Auteur

Jean-François Dominé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search