Navigation – Plan du site

AccueilNuméros260LecturesGuillaume Devin (dir.), Faire la ...

Lectures

Guillaume Devin (dir.), Faire la paix. La part des institutions internationales

Presses de Sciences Po, 2009, 271 pages
Anne-Aurore Inquimbert

Texte intégral

1Guillaume Devin, professeur à l’IEP de Paris et membre associé du Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, propose avec ce petit ouvrage une excellente synthèse du rôle des institutions internationales dans le maintien de la paix. Car, comme il le précise dans son introduction, si l’exemple de l’intervention américaine en Irak montre « qu’il est toujours possible de faire la guerre contre l’avis des institutions internationales, il devient désormais pratiquement impossible de se passer d’elles pour faire la paix ». Les auteurs réunis ici prouvent que, quel que soit le positionnement de ces institutions, le degré d’influence que les États qui les financent peuvent avoir sur elles et leur efficacité, ces dernières sont partie intégrante des relations internationales de l’époque contemporaine. C’est, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la volonté du président américain Wilson de mettre un terme aux systèmes d’alliance entre les États et de bâtir un système rationnel et universel de sécurité collective qui donne naissance à la Société des nations. Si l’on ne connaît que trop bien l’échec de cette dernière à empêcher le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il reste que la SDN « marque un tournant ». Ainsi après cet utile rappel historique, les auteurs traitent de manière synthétique et concrète de la problématique du fonctionnement de l’Organisation des Nations unies et des principales institutions qui aujourd’hui doivent contrôler, réguler, ou interdire l’usage d’armes susceptibles de menacer la sécurité collective ou encore assurer la sauvegarde et le développement des droits humains fondamentaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Aurore Inquimbert, « Guillaume Devin (dir.), Faire la paix. La part des institutions internationales »Revue historique des armées [En ligne], 260 | 2010, mis en ligne le 02 août 2010, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7073

Haut de page

Auteur

Anne-Aurore Inquimbert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search