Navigation – Plan du site

AccueilNuméros264LecturesGérard Chaliand et Jean-Pierre Ra...

Lectures

Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau, Géopolitique des empires, des pharaons à l’imperium  américain

Arthaud, 2010, 429 pages
Alain Marzona

Texte intégral

1En 1983, paraissait l’Atlas stratégique, géopolitique des rapports de forces dans le monde de Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau, qui connut un grand succès éditorial, permettant un renouveau de l’intérêt de la communauté scientifique et aussi du public pour la géopolitique. Le nouvel ouvrage des deux auteurs s’inscrit dans cette continuité, en proposant un panorama des empires à travers l’histoire. L’empire, que les auteurs définissent comme « la domination exercée par un groupe humain sur des populations aux origines ethniques ou religieuses différentes. Il implique l’expansion territoriale réalisée par la violence ou l’intimidation », apparaît comme une constante historique, comme le montre le titre de cet ouvrage. L’un des principaux mérites de la démonstration de Gérard Chaliand et de Jean-Pierre Rageau est de remettre en évidence le rôle important de la géographie dans le développement des empires ; donnée parfois négligée dans d’autres études. Aussi, un intérêt particulier est attribué aux empires asiatiques et proche-orientaux, qui ont été les plus vastes et les plus durables. Ces derniers comme l’Empire chinois ou l’Empire perse par leur histoire et leur influence marquent encore de leurs empreintes la géopolitique actuelle de la région mais aussi l’action des États qui leur ont succédé. Les empires européens, mis à part l’Empire napoléonien, connaissent leur expansion maximale avec la colonisation outre-mer comme le prouve la conquête espagnole de l’Amérique au XVIe siècle ou l’expansion britannique à partir du XVIIIe siècle, entraînant parfois la confrontation avec d’autres empires comme celle entre les Espagnols et les Aztèques en Amérique du Sud. Dans cet ouvrage, toutes les parties du monde font l’objet de développements plus ou moins conséquents selon leur importance et les enjeux qu’elles ont pu revêtir pour les grandes puissances. Il permet également de dresser un état du monde et des principaux rapports de force en vigueur, dans sa dernière partie, mettant en lumière l’émergence sur la scène mondiale de puissances comme la Turquie ou l’Indonésie, mais aussi l’importance des questions liées à la gouvernance mondiale, à l’environnement et à la globalisation économique et financière. En conclusion, cet ouvrage apparaît comme un excellent instrument de travail pour toute personne s’intéressant aux questions géopolitiques et stratégiques. Appuyée par une cartographie particulièrement soignée, ce livre, rédigé dans un style clair et accessible, répond parfaitement à son objectif car « il comble un vide et retrace une géohistoire éclairante sur le monde en train de se refaçonner ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Marzona, « Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau, Géopolitique des empires, des pharaons à l’imperium  américain »Revue historique des armées [En ligne], 264 | 2011, mis en ligne le 27 juillet 2011, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7297

Haut de page

Auteur

Alain Marzona

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search