Navigation – Plan du site
Les fonds du Service historique de la Défense

Architectures du Levant

Mathilde Meyer-Pajou
p. 110-113

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

  • 1  La première partie de cette sous-série, soit 269 cartons d’archives consacrées aux forces français (...)

1En 1920, la France recevait de la Société des Nations un mandat sur la Syrie et le Liban. La présence sur ces territoires de troupes françaises dura tout au long de l’entre-deux-guerres. Le Centre historique des archives du Service historique de la Défense conserve le fonds des forces françaises au Levant dans la sous-série GR 4 H 1. Il conserve également plusieurs albums de photographies, très riches, sur cette région que l’actualité place à nouveau sur le devant de la scène sous un jour dramatique. Au travers des photographies prises ou rassemblées par certains soldats, qui témoignent de leur expérience de ce théâtre d’opérations, se dessine une image de la présence militaire française au Levant. Les auteurs de ces albums ont parcouru la Syrie, le Liban mais également la Palestine. Toutefois, dans la plupart des cas, seules quelques images d’un corpus, témoins de quelques mois ou années de présence au fil d’une carrière, concernent cette zone géographique. C’est notamment la richesse du patrimoine architectural de ce carrefour de civilisations qui a suscité la curiosité des photographes.

  • 2  Conservé sous la cote SHD/GR, 2 K 67.
  • 3  Le dossier du lieutenant-colonel Vellard est conservé au SHD sous la cote GR 8 Ye 12052.

2Malgré la dispersion des sources, trois fonds se distinguent par l’important volume des tirages consacrés au Levant. Le premier d’entre eux est le fonds du lieutenant-colonel Vellard 2. Ce fonds rassemble 674 tirages positifs noir et blanc, huit cartes postales noir et blanc ainsi que huit lettres et documents divers. Il retrace de façon discontinue la carrière du lieutenant-colonel Vellard, entre les années 1910 et 19353 ; sa formation à l’École d'application de cavalerie à Saumur est présente au travers d’images des inondations de 1910 à Saumur, de scènes d’équitation, de courses hippiques, et de caricatures concernant cette école. Un second ensemble de photographies de cet officier rend compte de l’affectation de celui-ci dans deux régiments de spahis marocains : Jules Vellard rejoint d’abord le 21e RSM puis le 1er RSM, stationné au Levant. Cet officier photographe parcourt la Syrie, Alep, Baalbek et Damas, voit le Tigre et l’Euphrate ; il immortalise sa vision des populations croisées et de l’architecture et des monuments qu’il a pu visiter.

  • 4  SHD/GR, 2 K 247. Les archives photographiques de Victor Forbin ont été données au service par mada (...)
  • 5  Un inventaire du fonds Rumpf est accessible en salle de lecture Louis XIV ainsi que sur le site In (...)

3Au sein des archives photographiques conservées à Vincennes, le fonds Rumpf peut être considéré comme singulier à plusieurs titres 4. Singulier par son volume – le fonds totalise près de 60 000 photographies (tirages positifs, négatifs souples, plaques de verre négatives et positives) conservées dans 240 cartons 5 – le fonds Rumpf l’est également par la profession de son producteur : cette collection de photographies a été assemblée par Victor Forbin (1864-1947), voyageur, homme de lettres et journaliste. Pour alimenter ses écrits, il entreprit de collecter des photographies auprès des agences de presse et des services photographiques des différentes armées, mais aussi d’amateurs qui lui adressaient leurs clichés. Il en fit également commerce en tant que reporter correspondant photographique pour des organes de presse britanniques et américains.

  • 6  Cinquante cartons suivent la Première Guerre mondiale selon une logique géographique, par pays ou (...)
  • 7  Trente-cinq cartons, la sélection thématique est éclectique. On y trouve : l’aviation, l’aérostati (...)

4Ce fonds est enfin remarquable par son contenu. Trois ensembles distincts le composent. Le premier est organisé selon un découpage géographique ; pays par pays, Victor Forbin a assemblé une collection de photographies qu’il a ensuite répartie en différents thèmes. Le deuxième ensemble est exclusivement consacré à la Première Guerre mondiale 6. Le troisième échappe au classement géographique ou chronologique pour suivre une logique thématique 7.

  • 8  SHD/GR, 2 K 247, albums 144 à 146.

5Trois albums sont dédiés au Levant 8. Sept cent soixante-treize tirages positifs sont répartis selon les grilles de classement établies par Victor Forbin : « vie militaire », « vie quotidienne », « paysages, architecture », « religion » ou encore « personnalités », grilles qu’il appliquait pour chaque pays ou zone géographique dont il conservait des images. Les photographies collectées ont été prises au cours du premier tiers du XXe siècle. Le troisième album compile des tirages positifs marqués au verso d’un tampon « American Colony ». Ces 140 photographies, d’une grande qualité esthétique, peuvent être datées du tout début du XXe siècle. Elles ont été prises par des membres de l’Œuvre American Colony, communauté chrétienne fondée en 1881 à Jérusalem. Un département photographique est créé au sein de cette communauté en 1898 et renommé « The Matson Photo Service » en 1934. Si ce corpus présente principalement des vues de sites archéologiques (74 tirages), il s’intéresse également aux populations rencontrées et aux débuts de l’industrialisation.

  • 9  Conservé à Vincennes sous la cote 2012 PA 34.
  • 10  Description extraite de la préface de l’album.

6Le dernier fonds à signaler est composé d’un album ; il s’agit des Souvenirs d’Orient. Album pittoresque des sites, villes et ruines les plus remarquables de la Terre-Sainte, photographié et édité par Félix Bonfils à Alais (Gard) en 1878. Acheté en 2011 9, il regroupe 100 très beaux tirages positifs « pittoresques, artistiques et scientifiques » 10 de sites d’Égypte, de Palestine, de Syrie et de Grèce. Une part de cet album excède donc la zone géographique du Levant.

7Ce corpus permet de découvrir une architecture multiple, civile et militaire, laïque et religieuse. Il nous rappelle la fascination que le site de Baalbek et la ville de Jérusalem, pour ne citer qu’eux, ont toujours exercé et donne un aperçu de la richesse des fonds photographiques conservés par le Service historique de la Défense, et notamment des fonds anciens, bien au-delà des seuls témoignages attendus de l’action des armées françaises.

Haut de page

Notes

1  La première partie de cette sous-série, soit 269 cartons d’archives consacrées aux forces françaises présentes au Levant pendant l’entre-deux-guerres, est en cours de numérisation et sera prochainement mise en ligne.

2  Conservé sous la cote SHD/GR, 2 K 67.

3  Le dossier du lieutenant-colonel Vellard est conservé au SHD sous la cote GR 8 Ye 12052.

4  SHD/GR, 2 K 247. Les archives photographiques de Victor Forbin ont été données au service par madame Rumpf en 2000 et 2001.

5  Un inventaire du fonds Rumpf est accessible en salle de lecture Louis XIV ainsi que sur le site Internet du SHD : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

6  Cinquante cartons suivent la Première Guerre mondiale selon une logique géographique, par pays ou zone de conflit, à l’exception de quelques dossiers thématiques. Un petit tiers de ces cartons dépeint le front d’Orient.

7  Trente-cinq cartons, la sélection thématique est éclectique. On y trouve : l’aviation, l’aérostation, les pompiers et la mode.

8  SHD/GR, 2 K 247, albums 144 à 146.

9  Conservé à Vincennes sous la cote 2012 PA 34.

10  Description extraite de la préface de l’album.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathilde Meyer-Pajou, « Architectures du Levant », Revue historique des armées, 267 | 2012, 110-113.

Référence électronique

Mathilde Meyer-Pajou, « Architectures du Levant », Revue historique des armées [En ligne], 267 | 2012, mis en ligne le 09 mai 2012, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://rha.revues.org/7472

Haut de page

Auteur

Mathilde Meyer-Pajou

Chargée d’études documentaires, elle est chef du bureau des archives iconographiques du département de l’armée de Terre (DAT).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org