Navigation – Plan du site

AccueilNuméros249LecturesMaurice Faivre, Le Renseignement ...

Lectures

Maurice Faivre, Le Renseignement dans la guerre d’Algérie

Éditions Lavauzelle, Panazol, 2006, 360 pages
Philippe Richardot

Texte intégral

1Le général (CR) Maurice Faivre a publié un livre remarquable sur la guerre d’Algérie, préfacé par l’amiral Pierre Lacoste (CR). Ce livre, rare, joint l’expérience du praticien, qui a servi cinq ans en Algérie et particulièrement au 2e bureau, à celle de l’historien, qui a travaillé dix ans sur cet ouvrage. Sur un ton neutre contrastant avec les polémiques stériles ou le politiquement correct et les monographies lacunaires de beaucoup d’historiens, le général Faivre a fait une étude systématique des sources et des pratiques. Beaucoup de documents déclassifiés illustrent cette guerre secrète menée avec une grande rigueur intellectuelle comme le livre lui-même. Le travail du général Faivre dépasse le simple intérêt historique et fait également office de méthodologie de guerre contre subversive.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Richardot, « Maurice Faivre, Le Renseignement dans la guerre d’Algérie »Revue historique des armées [En ligne], 249 | 2007, mis en ligne le 11 juillet 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/753

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search