Navigation – Plan du site

AccueilNuméros268LecturesJean-Pierre Guéno, Gérard Lhériti...

Lectures

Jean-Pierre Guéno, Gérard Lhéritier, Les messages secrets du général de Gaulle, Londres 1940-1942

Gallimard/musée des Lettres et Manuscrits, 2011, 239 pages
Anne-Aurore Inquimbert

Texte intégral

1Ce beau livre édité par Gallimard et le musée des Lettres et Manuscrits fait suite à une exposition proposée par ce musée (novembre 2011-mai 2012). L’essentiel des documents présentés ici ont été réunis et conservés durant de longues années (avant de rejoindre le Musée des lettres et manuscrits) par Marie-Thérèse Guniet-Desseignet, responsable des dactylos et rédactrices du secrétariat du général de Gaulle, à Londres, de décembre 1940 à décembre 1942. Au cours de cette période Marie-Thérèse Guinet-Desseignet a amassé plus de 300 messages rédigés par Charles de Gaulle, celui-ci n’ayant jamais voulu les récupérer estimant qu’ils étaient « entre de bonnes mains ». La présentation pour laquelle ont optée les auteurs propose une description du contexte à la fois brève et originale (puisque ces derniers ont choisi une formulation dans laquelle ils s’adressent à de Gaulle lui-même), la transcription du document et sa reproduction partielle (généralement la première page). Si ce choix de présentation s’avère tout à fait louable, il reste que les légendes des images illustrant ces 239 pages auraient mérité d’être plus précises et détaillées. Ces messages secrets, de Gaulle les adresse d’abord au premier cercle des Français libres (essentiellement aux généraux Catroux, de Larminat, Legentilhomme, Petit et Leclerc ; aux amiraux Muselier et d’Argenlieu ; à René Cassin et René Pleven) mais aussi à Winston Churchill ou Antony Eden. Ils révèlent tour à tour le militaire, le stratège, le diplomate et le politique. L’abnégation dont de Gaulle a fait preuve lors de ces deux premières années d’existence de la France libre apparaît à chaque ligne : lutter contre les Allemands et Vichy, contre la Grande-Bretagne et les États-Unis mais aussi contre les siens lorsque ceux-ci sont au bord de l’abandon ou de la démission. Si la publication de ces messages inédits – pour la plupart, de Gaulle en ayant utilisé quelques-uns pour la rédaction de ses Mémoires de guerre – est d’un réel intérêt, on regrettera cependant certains choix iconographiques redondants et peu originaux ainsi que des légendes parfois très approximatives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Aurore Inquimbert, « Jean-Pierre Guéno, Gérard Lhéritier, Les messages secrets du général de Gaulle, Londres 1940-1942 »Revue historique des armées [En ligne], 268 | 2012, mis en ligne le 01 août 2012, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7541

Haut de page

Auteur

Anne-Aurore Inquimbert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search