Navigation – Plan du site
Lectures

Ivan Cadeau, Diên Biên Phu (13 mars – 7 mai 1954)

Tallandier, 2013, 207 pages, coll. L’Histoire en batailles
Nicolas Texier
p. 133

Texte intégral

1Collaborateur régulier de la Revue historique des armées, auteur de la présentation des deux volumes des Enseignements de la guerre d’Indochine (1945-1954), rapport du général ély publiés par le Service historique de la Défense, le capitaine Cadeau signe aujourd’hui chez Tallandier le 11e volume de la prolifique collection L’Histoire en batailles. Consacré à l’ultime épisode de la guerre d’Indochine, l’ouvrage offre, dans le format bref qui est celui de la collection, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le contexte, le déroulement et les suites des 56 jours qui scellèrent le départ des troupes françaises d’Indochine. Il faut tout d’abord saluer l’initiative de l’éditeur qui, à rebours des tentatives les plus récentes pour étendre et éclairer le champ de l’Histoire à la lumière d’autres sciences sociales, renoue dans cette collection avec l’étude et la chronologie des événements proprement militaires.

2S’agissant d’affrontements comme Alésia, Pearl Harbor ou Diên Biên Phu qui, en cristallisant soudain des tendances lourdes, déterminent brutalement des changements radicaux dans la vie des peuples et des territoires, de tels ouvrages permettent, au-delà des conséquences auxquelles ces batailles sont souvent réduites, de saisir le déroulement exact de ces événements, le rôle de leurs acteurs majeurs et la part d’impondérable qui appartient à chacun de ces épisodes.

3Le pari est ici particulièrement réussi. Faisant appel aux mémoires laissées par les protagonistes, aux témoignages des combattants, aux ouvrages des spécialistes tant français qu’anglo-saxons, aux archives des unités comme des commissions qui, dès 1955, entreprirent de déterminer les responsabilités, l’auteur livre un véritable récit, clair, haletant, pondéré, didactique et concis, enrichi des portraits des principaux chefs militaires français. Au-delà du contexte de la campagne de 1953 et des raisons qui ont présidé au choix de la vallée de Diên Biên Phu pour l’implantation d’une base aéroterrestre, le lecteur découvre ainsi chacun des éléments (tiraillements du haut-commandement, manque de moyens notamment aériens, renforcement du corps de bataille viêt-minh, sous-estimation des capacités de celui-ci en matière d’artillerie, faiblesse des fortifications, etc.) qui, en entraînant les troupes franco-vietnamiennes dans un combat décisif mené à 300 km du Delta, consacrent peu à peu une défaite inexorable dès lors que la vallée est encerclée…

4Au chapitre des regrets, c’est à peine si l’on mentionnera le report des notes en fin de volume qui, peut-être dans le but de ne pas effrayer le lecteur, nuit à la lisibilité du texte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Texier, « Ivan Cadeau, Diên Biên Phu (13 mars – 7 mai 1954) », Revue historique des armées, 271 | 2013, 133.

Référence électronique

Nicolas Texier, « Ivan Cadeau, Diên Biên Phu (13 mars – 7 mai 1954) », Revue historique des armées [En ligne], 271 | 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://rha.revues.org/7699

Haut de page

Auteur

Nicolas Texier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org