Navigation – Plan du site
Lectures

Christophe Dutrône, Feu sur Paris ! L’Histoire vraie de la Grosse Bertha

Éditions Pierre de Taillac, 2012, 308 pages
Hélène Guillot
p. 135

Texte intégral

1Au-delà d’un ouvrage très bien documenté sur les tirs de canons à longue portée, Christophe Dutrône informe le lecteur sur un aspect de la vie quotidienne des Parisiens pendant la Grande Guerre. Événements parfois méconnus ou oubliés, les bombardements sur la capitale ont pourtant rythmé l’existence de cet « arrière » vu d’abord par les soldats comme un repère d’embusqués. En effet, Paris bombardé à de nombreuses reprises se transforme en camp retranché comme le montrent très bien les photographies utilisées. Les monuments ont été protégés, des tranchées ont été creusées, des sirènes installées et des postes de défense contre avions établis jusqu’en haut de la tour Eiffel. Les destructions occasionnées par les obus allemands sont toujours l’occasion de mettre en scène la population martyrisée autour de ses ruines et de dénoncer la « barbarie » des ennemis de la France. Des drames comme celui de l’église Saint-Gervais, bombardée alors que 600 personnes assistent à l’office, précipitent les Parisiens, qui le peuvent, vers les gares. Des réfugiés quittent Paris et se rendent dans le sud-ouest de la France. Ce phénomène n’est pas à généraliser mais il laisse le lecteur présager de l’ambiance régnant dans la capitale à cette période. Il faut souligner, par ailleurs, la richesse de l’illustration très variée qui agrémente les récits des contemporains tout en regrettant l’absence des références des archives consultées et utilisées. Pour finir, cet ouvrage ne doit pas occulter l’existence, dès 1914 et tout au long de la guerre, des bombardements aériens menés par des avions légers de type Tauben ou des bombardiers Gothas jusqu’en 1918.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Guillot, « Christophe Dutrône, Feu sur Paris ! L’Histoire vraie de la Grosse Bertha », Revue historique des armées, 271 | 2013, 135.

Référence électronique

Hélène Guillot, « Christophe Dutrône, Feu sur Paris ! L’Histoire vraie de la Grosse Bertha », Revue historique des armées [En ligne], 271 | 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013, consulté le 26 mars 2017. URL : http://rha.revues.org/7702

Haut de page

Auteur

Hélène Guillot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org