Navigation – Plan du site
Lectures

Christian Duverger, Cortès et son double. Enquête sur une mystification

Éditions du Seuil, 2013, 310 pages.
Ivan Cadeau
p. 135

Texte intégral

1Pour de nombreux profanes, l’histoire de la conquête du Mexique, celles des exploits de Hernán Cortès et de sa petite troupe de conquistadors avides d’aventures et de richesses, renvoie d’abord à la lecture d’un ouvrage : L’histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne. Censée avoir été écrite dans la seconde moitié du xvie siècle par l’un des derniers témoins de l’épopée cortésienne, Bernal Díaz del Castillo, cette œuvre est devenue une référence depuis. Elle relate, dans un style vivant et agréable à lire, le récit de cette poignée d’hommes, conduite par un chef charismatique, qui, en quelques années, détruit l’un des empires les plus puissants du monde d’alors : l’empire Aztèque. Pour beaucoup, l’affaire était entendue et, si les souvenirs de Bernal Díaz, pouvaient évidemment souffrir quelques critiques, l’auteur lui-même ne semblait pas devoir être remis en cause. Or voilà que, nous apprend Christian Duverger, la vérité s’avère quelque peu différente…

2Dans Cortès et son double, Christian Duverger, spécialiste du monde méso-américain et particulièrement des Aztèques, démontre de manière magistrale comment s’est construit un mythe – celui d’un vieux soldat inculte – Bernal Díaz del Castillo – racontant avec une précision étonnante des événements survenus plusieurs décennies plus tôt et démonte – pan par pan, la légende de L’histoire véridique écrite par ce témoin omniscient. Certes l’auteur n’est pas le premier à avoir émis des doutes quant à l’origine du manuscrit et de son rédacteur mais, l’enquête minutieuse – car il s’agit bien d’une véritable enquête - qu’il mène ne laisse plus place aux doutes : Bernal Díaz del Castillo n’est pas l’auteur de L’histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne. L’intérêt majeur de l’ouvrage de Christian Duverger réside dans la contre-enquête que fait celui-ci : car si Díaz n’a pas écrit L’histoire véridique, alors qui est-ce ? Et comment en est-on venu à lui attribuer la paternité du livre ?

3Procédant par éliminations et recoupements, et suivant une démarche logique étayée par de solides sources primaires qui entraînent le lecteur des Archives générales du Guatemala aux bibliothèques du Mexique, Christian Duverger apporte sa réponse. Aux termes de son raisonnement, les nombreuses inconnues qui se faisaient jour au début de la lecture de son ouvrage semblent se dissiper, le voile se lever. La vérité apparaît alors, en définitive cohérente, bien loin de la légende qui s’est forgée au cours des siècles et admise jusqu’ici. Il faut lire Cortès et son double, d’abord pour son sujet et le renouveau historiographique qu’il offre sur la question mais aussi pour son approche méthodologique : la révision de l’histoire est, en effet, la base du travail de l’historien et Christian Duverger nous en fait une brillante démonstration.

4Au sortir de cette passionnante étude qui, n’en doutons pas, ne manquera pas de faire réagir les spécialistes outre-Atlantique, le lecteur ne pourra plus avoir la même vision de la conquête du Mexique telle que relatée dans L’histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne. Hernán Cortès, quant à lui, restera toujours un formidable chef de guerre, mais apparaîtra également comme un homme d’une grande culture et d’une grande finesse d’esprit ce, par delà sa mort.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ivan Cadeau, « Christian Duverger, Cortès et son double. Enquête sur une mystification  », Revue historique des armées, 271 | 2013, 135.

Référence électronique

Ivan Cadeau, « Christian Duverger, Cortès et son double. Enquête sur une mystification  », Revue historique des armées [En ligne], 271 | 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013, consulté le 23 mai 2017. URL : http://rha.revues.org/7703

Haut de page

Auteur

Ivan Cadeau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org