Navigation – Plan du site
Lectures

Claude Juin, Des soldats tortionnaires, guerre d’Algérie : des jeunes gens ordinaires confrontés à l’intolérable

Robert Laffont, 2012, 372 pages
Benoît Haberbusch
p. 137

Texte intégral

1Sociologue de formation né en 1935, Claude Juin traite de deux thèmes récurrents sur la guerre d’Algérie : les appelés et la torture. S’appuyant sur ses souvenirs personnels et des témoignages plus ou moins connus, l’auteur s’interroge sur le processus qui a pu amener les appelés, ces « gens ordinaires », à commettre des actes irréparables. L’intérêt de sa démarche réside dans le suivi de ces conscrits avant et après leur séjour algérien. La description de leur univers mental au moment de leur entrée sous les drapeaux est très instructive, de même que l’évocation de leurs difficultés éprouvées lors du retour en métropole. Toutefois, cette démonstration manque d’épaisseur. Alors que la pratique de la torture et des exécutions sommaires par l’armée française pendant la guerre d’Algérie est à peu près admise aujourd’hui (p. 27), Claude Juin ne parvient pas à déterminer précisément la part prise par le contingent, faute d’un dépouillement suffisant des archives (p. 307). Il estime, par ailleurs, qu’en chiffrage relatif, « les jeunes qui s’y sont personnellement adonnés furent peu nombreux » (p. 307). En outre, le parcours militant de l’auteur qui a publié le Gâchis en 1960 conduit à une analyse subjective du conflit qui ne tient pas compte de la fragmentation et de la complexité des situations. Ainsi, la communauté européenne d’Algérie semble réduite à ses yeux aux grands colons exploitant « l’indigène » (p. 59-61). De même, les exactions commises par l’adversaire sont à peine esquissées. À défaut d’une synthèse rigoureuse sur le sujet, le livre de Claude Juin doit plutôt être considéré comme un recueil de témoignages commentés par un ancien appelé. Ce type de source est tout aussi utile pour les historiens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Haberbusch, « Claude Juin, Des soldats tortionnaires, guerre d’Algérie : des jeunes gens ordinaires confrontés à l’intolérable », Revue historique des armées, 271 | 2013, 137.

Référence électronique

Benoît Haberbusch, « Claude Juin, Des soldats tortionnaires, guerre d’Algérie : des jeunes gens ordinaires confrontés à l’intolérable », Revue historique des armées [En ligne], 271 | 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://rha.revues.org/7707

Haut de page

Auteur

Benoît Haberbusch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org