Navigation – Plan du site
Lectures

Delphine Lacroix (dir.),  Saint-Exupéry, pilote de guerre. L’engagement singulier de Saint-Exupéry 

Actes du colloque de Saint-Maurice-de-Rémens des 28 et 29 juin 2012, Paris, Gallimard, 2013, 258 p.
Marie-Christine Villatoux
p. 137

Texte intégral

1Cet ouvrage rassemble onze contributions prononcées lors d’un colloque qui s’est tenu les 28 et 29 juin 2012 dans la ville de Saint-Maurice-de-Rémens, lieu emblématique des amoureux d’Antoine de Saint-Exupéry qui, dans son enfance, venait y passer ses vacances. La thématique du colloque s’organise autour de la rédaction du l’ouvrage Pilote de guerre que l’écrivain français publie à New York en février 1942, dans l’espoir de convaincre les Américains d’entrer en guerre. Ce texte, inspiré de plusieurs de ses missions de reconnaissance menées pendant la campagne de France en mai 1940, est l’occasion pour les différents intervenants de s’interroger sur des thèmes particulièrement variés, qu’il s’agisse du contexte stratégique général, des causes de la défaite (Philippe Garaud) , de la situation de l’armée de l’Air à cette époque et de l’engagement de l’écrivain dans le Groupe aérien II/33 (Claude Carlier), des conditions de publication en France du manuscrit (Alban Cerisier) ou bien encore des souvenirs de Laurent Israël évoquant son père, camarade de Saint-Exupéry au sein du célèbre groupe d’observation. Au-delà de ces communications, le colloque présente une facette beaucoup plus littéraire avec des textes qui s’attachent à rendre compte, pour l’un des « images de la Résistance dans Pilote de guerre » (Thierry Spas), pour l’autre de « l’idée de nation chez Saint-Exupéry » (François gerber), tandis que Thanh-Vân Ton-That s’attache à explorer le territoire de « l’enfance perdue ». Delphine Lacroix, à qui l’on doit d’avoir rassemblé tous les textes de ces communications, évoque pour sa part l’engagement de Saint-Exupéry en tant que pilote mais aussi les convictions qu’il défendra jusqu’à sa disparition aux commandes de son P-38 en juillet 1944.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Villatoux, « Delphine Lacroix (dir.),  Saint-Exupéry, pilote de guerre. L’engagement singulier de Saint-Exupéry  », Revue historique des armées, 272 | -1, 137.

Référence électronique

Marie-Christine Villatoux, « Delphine Lacroix (dir.),  Saint-Exupéry, pilote de guerre. L’engagement singulier de Saint-Exupéry  », Revue historique des armées [En ligne], 272 | 2013, mis en ligne le 22 novembre 2013, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://rha.revues.org/7790

Haut de page

Auteur

Marie-Christine Villatoux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Revue historique des armées

Haut de page
  • Logo Service historique de la Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org