Navigation – Plan du site

AccueilNuméros248LecturesPierre Razoux, Tsahal : nouvelle ...

Lectures

Pierre Razoux, Tsahal : nouvelle histoire de l’armée israélienne

Éditions Perrin, Paris, 2006, 618 pages
Nicolas Texier

Texte intégral

1Retracer l’histoire de Tsahal (abréviation de Tsva Haganah Le’Israel, littéralement « forces de défense d’Israël ») revient à retracer celle de l’État hébreu, tant le lien est puissant entre l’armée et la nation israélienne et tant l’histoire d’Israël se confond avec celle des conflits qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, ont embrasé le Proche-Orient. Prenant ses racines dans les organisations juives pionnières d’une implantation en Palestine, luttant tout d’abord contre les réactions de la communauté arabe et la prétention du Royaume-Uni à remplir le mandat que lui a confié la SDN, la Haganah va constituer le seul rempart contre l’agression des forces libanaises, syriennes, égyptiennes et irakiennes, déclenchée au retrait du contingent britannique. Tsahal prend ainsi le premier rôle dans le mythe fondateur de l’État d’Israël, et va dès lors constituer un pilier de la société israélienne, d’où proviendront une grande partie de ses hommes d’État, de David Ben Gourion à Ariel Sharon. Tout au long de cet ouvrage, Pierre Razoux nous fait profiter de sa profonde connaissance de cet appareil militaire unique au monde. C’est ainsi que le lecteur voit défiler les guerres israélo-arabes, avant qu’à ces débuts héroïques, ne succèdent l’enlisement au Liban et l’usure des deux Intifadas successives. Fourmillant de détails sur les hommes, le matériel, les effectifs et les opérations, restituant les événements de manière très vivante, cet ouvrage s’agrémente en outre de nombreuses annexes, offrant un panorama complet des forces armées israéliennes. Instrument et symbole de l’oppression des Palestiniens pour les uns, seule réponse efficace aux menaces de l’islam radical pour les autres, Tsahal est, comme à ses débuts, au cœur des problèmes politiques d’Israël, tout en ayant montré les limites politiques de l’action militaire. Cette étude peut donc s’avérer précieuse, au lendemain d’une intervention mitigée au Liban et à l’heure des territoires occupés et des menaces nucléaires iraniennes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Texier, « Pierre Razoux, Tsahal : nouvelle histoire de l’armée israélienne »Revue historique des armées [En ligne], 248 | 2007, mis en ligne le 18 juillet 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/1603

Haut de page

Auteur

Nicolas Texier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search