Navigation – Plan du site

AccueilNuméros261LecturesGuillaume Piketty (présenté par),...

Lectures

Guillaume Piketty (présenté par), Français en Résistance carnets de guerre, correspondances, journaux personnels

Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2009, 1170 pages
Jean-François Dominé

Texte intégral

1Sont rassemblés dans ce volume des textes rédigés par onze résistants pendant les « années noires ». La notoriété des auteurs est inégale. Grande pour Pierre Brossolette, Philippe Leclerc de Hautecloque, René Pleven, limitée pour Louis Martin-Chauffier, moindre encore pour Charles d’Aragon, Diego Brosset, Gabriel Brunet de Sairigné, François Garbit, René Génin, Claire Girard et Lazare Rachline. Ils diffèrent également par leur statut professionnel  et social: six militaires de carrière, deux écrivains et journalistes, un agrégé d’histoire, un ingénieur et une agricultrice. Certains agirent au sein de la Résistance intérieure, d’autres optèrent pour la France libre, plusieurs enfin furent les artisans du rapprochement entre elles. Mais là n’est pas l’essentiel. Leur point commun, qui donne toute sa cohérence à l’ouvrage, est ailleurs. Il naît de leur attitude en 1940. Tous ont choisi de dire non à la défaite et à ses conséquences. Dans sa présentation, intitulée La force du refus, Guillaume Piketty s’attache à évoquer l’effondrement général, militaire, politique et moral, de la France et les raisons qui poussèrent un petit nombre de Français (dont les onze personnes citées plus haut), à résister. Ces motivations sont extrêmement diverses. D’ordre moral, intellectuel, politique, social, culturel, elles varient selon les individus et sont le plus souvent mêlées. Mais, viscéral ou raisonné, ce choix de la désobéissance sera assumé jusqu’au bout par ces « pionniers ». Les écrits proposés ici (ils sont donnés par ordre alphabétique d’auteur et précédés d’une utile notice biographique) sont émouvants, car ils mettent au jour les débats intérieurs, comme les réactions face à l’armistice, à l’occupation, ou au déroulement de la guerre. Ils constituent, en outre, un point de vue subjectif et intimiste sur la guerre qui complète opportunément les ouvrages historiques habituels. En annexe, quatre cartes retracent le parcours géographique des onze résistants ; une chronologie détaillée situe leur action dans l’ensemble des événements nationaux et mondiaux ; une bibliographie indicative permet au lecteur de préciser les informations données dans l’introduction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Dominé, « Guillaume Piketty (présenté par), Français en Résistance carnets de guerre, correspondances, journaux personnels »Revue historique des armées [En ligne], 261 | 2010, mis en ligne le 09 novembre 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7130

Haut de page

Auteur

Jean-François Dominé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search