Navigation – Plan du site

AccueilNuméros250LecturesMax Schiavon, Une victoire dans l...

Lectures

Max Schiavon, Une victoire dans la défaite : la destruction du Chaberton, Briançon 1940

Éditions Anovi, 2007, 267 pages (cartes, photos, et schémas)
Luc Binet

Texte intégral

1L’armée des Alpes, restée invaincue en 1940, le sujet est connu mais la destruction du fort italien du Chaberton l’est beaucoup moins. Cette action d’éclat des artilleurs du 154e régiment d’artillerie de position est ici étudiée en détail et permet de mettre fin à de nombreuses contrevérités (notamment sur l’emploi de l’artillerie lourde sur voie ferrée). L’étude menée auprès des témoins de l’époque, replacée dans le contexte général et historique, est empreinte d’une grande objectivité. L’artillerie française de 1940 avait dans le monde une réputation d’excellence. Elle démontre par son action contre un ouvrage fortifié situé à 3000 mètres d’altitude que cette réputation n’était pas usurpée bien au contraire. L’auteur démontre faits à l’appui que les unités françaises de l’armée des Alpes ont été préparées avec sérieux et minutie par des chefs conscients des forces et faiblesses des troupes à leur disposition, comme de celles de l’ennemi. Cet ouvrage d’histoire se lit comme un roman et permet près de soixante-dix ans après la défaite de redorer le blason d’une armée française si vilipendée. En conclusion, l’ouvrage de Max Schiavon est excellent et mérite que le lecteur y puise une source de réflexion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Luc Binet, « Max Schiavon, Une victoire dans la défaite : la destruction du Chaberton, Briançon 1940 »Revue historique des armées [En ligne], 250 | 2008, mis en ligne le 05 juin 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/148

Haut de page

Auteur

Luc Binet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search