Navigation – Plan du site

AccueilNuméros250LecturesAlexandre Sheldon-Duplaix, Histoi...

Lectures

Alexandre Sheldon-Duplaix, Histoire mondiale du porte-avions

Éditions ETAI, 2006, 223 pages.
Gilles Krugler

Texte intégral

1Traditionnellement reconnu, après la Seconde Guerre mondiale, comme uncapital ship, le porte-avions a souvent été perçu par les politiciens, les économistes voire les militaires comme un luxe dispendieux mal adapté aux contraintes d’une guerre moderne. Alors que l’US Navy, a réussi à maintenir une flotte de douze porte-avions de 100 000 tonnes, la marine soviétique, elle, ne s’est lancée que tardivement dans la difficile constitution d’une aéronavale embarquée. Si les grandes batailles du Pacifique ou l’épisode de la guerre des Malouines sont emblématiques des missions classiques dévolues au porte-avions en temps de guerre, celui-ci, plus que tout autre bâtiment, a joué un rôle conséquent et diversifié tout au long du XXe siècle. De la protection des navires neutres au cours de la guerre civile espagnole au Tsunami de 2005, en passant par sa participation au programme Appolo ou à la protection des troupes occidentales au Liban en 1982, le porte-avions s’est révélé un moyen particulièrement polyvalent. Passant en revue, à travers le globe, les différents projets, études et constructions de navires pour aérostats, hydravions, avions ou hélicoptères, l’auteur nous mène des premières utilisations de ballons « militaires », à partir de plateformes maritimes improvisées, jusqu’à l’évocation du remplacement possible des porte-avions actuels par des plateformes géantes pré positionnées (concept de Sea Basing).Véritable plaidoyer pour le porte-avions, cet ouvrage richement illustré est à la fois un rappel technique de son évolution (des tableaux comparatifs terminent chaque chapitre), une évocation de son utilisation comme instrument politico-militaire et un témoignage sur les difficultés rencontrées par ses partisans pour le promouvoir. Synthèse accessible à tous et outil de référence fondé sur une importante documentation, cet ouvrage richement illustré est à recommander au profane comme au spécialiste confirmé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Krugler, « Alexandre Sheldon-Duplaix, Histoire mondiale du porte-avions »Revue historique des armées [En ligne], 250 | 2008, mis en ligne le 05 juin 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/150

Haut de page

Auteur

Gilles Krugler

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search