Navigation – Plan du site

AccueilNuméros246LecturesAlain Pelletier, Les aigles des mers

Lectures

Alain Pelletier, Les aigles des mers

Éditions ETAI, 2006, 272 pages
Bernard Palmieri
p. 135

Texte intégral

1Les débuts de l’aviation militaire terrestre vont de pair avec ceux de l’aviation militaire embarquée. Après la Grande Guerre et une longue gestation de près de trente ans, elle devient un élément majeur de la stratégie militaire et le cours de l’histoire ne cessera d’être jalonné d’opérations majeures impliquant totalement des aéronefs embarqués sur porte-aéronefs et ce, sur tous les théâtres d’opérations maritimes (Méditerranée, Atlantique, Pacifique, océan Indien), telles Tarente, Pearl Harbour, Midway, la fin du Bismarck… La guerre froide confirme définitivement la place prépondérante du porte-avions, la guerre du Viêtnam, la guerre du Golfe et les opérations dans les Balkans n’en seront que la continuité. Il faut donc rendre à l’aviation embarquée la place qui est pleinement la sienne dans l’histoire et c’est là l’entreprise de l’auteur à travers cet ouvrage. L’évolution de la technologie n’est pas pour autant oubliée et 160 fiches techniques très documentées, regroupées chronologiquement, présentent les avions embarqués de tous pays. Des encadrés volontairement pédagogiques éclairent par ailleurs le lecteur sur les aspects particuliers de la mise en œuvre d’aéronefs sur porte-avions : le fonctionnement d’une catapulte, les signaux d’un officier d’appontage, les couleurs des maillots des personnels de pont… Enfin, l’auteur confronte à plusieurs reprises deux appareils semblables et évalue leurs points forts et faiblesses, donnant un éclairage technique bien utile au lecteur. Précisons également que, si l’aéronavale américaine se taille inévitablement la part du lion dans cet ouvrage, l’aviation embarquée française n’en est pas absente, loin s’en faut, et son évolution est retracée sur près d’un siècle. Une mise en page agréable et pratique, incluant en particulier deux index (personnes et types d’avions cités), ainsi qu’une iconographie mêlant aéronefs et navires caractérisent également Les aigles des mers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Palmieri, « Alain Pelletier, Les aigles des mers »Revue historique des armées, 246 | 2007, 135.

Référence électronique

Bernard Palmieri, « Alain Pelletier, Les aigles des mers »Revue historique des armées [En ligne], 246 | 2007, mis en ligne le 25 juillet 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/2683

Haut de page

Auteur

Bernard Palmieri

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search