Navigation – Plan du site

AccueilNuméros244LecturesMichel Kerautret, Histoire de la ...

Lectures

Michel Kerautret, Histoire de la Prusse

Éditions Seuil, 2005, 512 pages.
Jacques Frémeaux
p. 137

Texte intégral

1L’État qui fit l’unité allemande ne correspondait pas à une nation, et ne se réduisit jamais à l’entité géographique qui servit à le désigner. La Prusse tire son nom d’une province orientale qui constitua, jusqu’à la fin, une sorte de marche coloniale des peuples germaniques. Son histoire est largement celle de la dynastie des Hohenzollern, qui sut se donner les moyens de grandes ambitions, et capter à son profit les idées forces de son temps : les Croisades, avec l’épopée des chevaliers teutoniques ; la Contre-réforme, qui permit la sécularisation de l’ordre au profit du monarque ; les Lumières, qui firent de Frédéric II le modèle du « despote éclairé » ; et enfin les aspirations nationales, qui amenèrent l’État prussien à se fondre dans l’Empire forgé par lui, et à perdre paradoxalement son indépendance. Après 1914, les adversaires de l’impérialisme allemand en Europe identifièrent la Prusse aux tendances réactionnaires, nationalistes et militaristes les plus détestables, soutenues par la plus redoutable armée d’Europe. Ceci motiva la suppression de l’État prussien par les Alliés en 1947. Pourtant, la Prusse fut aussi un foyer de science, d’art et même de bouillonnement d’idées libérales, puis socialistes. À partir de ce schéma, Michel Kérautret reconstitue dans la longue durée, avec une érudition qui n’est jamais pesante, une histoire indispensable pour comprendre l’Allemagne d’aujourd’hui. Enrichi d’une copieuse bibliographie, d’une chronologie et d’un index, ce livre agréable à lire est aussi un excellent instrument de travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Frémeaux, « Michel Kerautret, Histoire de la Prusse »Revue historique des armées, 244 | 2006, 137.

Référence électronique

Jacques Frémeaux, « Michel Kerautret, Histoire de la Prusse »Revue historique des armées [En ligne], 244 | 2006, mis en ligne le 20 novembre 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/6102

Haut de page

Auteur

Jacques Frémeaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search