Navigation – Plan du site

AccueilNuméros254LecturesMichel Ostenc, Ciano. Un conserva...

Lectures

Michel Ostenc, Ciano. Un conservateur face à Hitler et Mussolini

Éditions du Rocher, 2007, 317 pages
Anne-Aurore Inquimbert

Texte intégral

1Bien qu’ayant été l’un des principaux dirigeants du régime mussolinien, Galeazzo Ciano n’a, in fine, que peu adhéré à l’idéologie fasciste. Tel est l’intéressant constat dressé par Michel Ostenc dans la biographie qu’il consacre à celui qui fut le responsable de la propagande, le ministre des Affaires étrangères mais aussi le gendre de Mussolini. Fils d’un officier de marine conservateur et autoritaire, Galeazzo Ciano ne parvint jamais à se départir de la figure de ce père, érigé en héros, et dont la forte personnalité le contraignit sa vie durant à adopter des attitudes souvent artificielles. Jugé intelligent mais parfois futile par son entourage, Ciano obtient une licence en droit, un brevet de pilote et finit par intégrer la carrière diplomatique par le biais d’un concours. Alors que ses premiers postes l’éloignent de l’Europe, il est néanmoins remarqué par Mussolini. En 1930, après une rencontre arrangée, il épouse la fille du duce et, en 1933, ce dernier le nomme chef du principal organe de propagande du régime. Ciano y excelle. Après avoir acheté la presse, il s’empare de la radio puis du cinéma. Étant resté très intéressé par la politique étrangère, l’idée de créer une « Internationale » fasciste l’effleure un moment. Devenu ministre des Affaires étrangères en 1936, il est l’homme du rapprochement avec l’Allemagne ; mais Michel Ostenc précise que si Ciano était favorable à l’Axe Rome-Berlin, c’était par calcul politique et non par volonté belliciste. En revanche, par conservatisme et haine du communisme, il se fait très vite le chantre d’une intervention italienne aux côtés de Franco en Espagne. En 1939, il avoue à Hitler l’incapacité de l’Italie à entrer en guerre et rompt avec le discours belliciste de Mussolini. La suite est une lente descente aux enfers parfaitement décrite par l’auteur. Devenu l’ennemi du régime, Ciano est fusillé dans le dos, le 11 janvier 1944, par une unité fasciste de la république de Salò.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Aurore Inquimbert, « Michel Ostenc, Ciano. Un conservateur face à Hitler et Mussolini »Revue historique des armées [En ligne], 254 | 2009, mis en ligne le 06 février 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/6722

Haut de page

Auteur

Anne-Aurore Inquimbert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search