Navigation – Plan du site

AccueilNuméros255LecturesGeorges Depeyrot, Légions romaine...

Lectures

Georges Depeyrot, Légions romaines en campagne. La colonne Trajane

Éditions Errance, 2008, 247 pages
Anne-Aurore Inquimbert

Texte intégral

1Situé au sein du Forum romain, la colonne Trajane a été érigée en 113 afin d’immortaliser les deux campagnes victorieuses que l’empereur Trajan mena contre les Daces. Cette colonne, de plus de 40 mètres de haut, fut imaginée par l’architecte Apollodore de Damas et constitue, à la fois, un symbole de la victoire et un récit de guerre extrêmement détaillé. Après avoir replacé l’érection du monument dans un contexte plus général (introduction), Georges Depeyrot analyse les 140 scènes des deux guerres daciques (hiver-printemps 101-102 et printemps-hiver 105-106) représentées sur la colonne Trajane. Bien plus qu’un récit officiel, ces 140 scènes donnent à voir l’armée romaine en campagne : la stratégie mise en œuvre par l’empereur et les différentes missions qui, hormis le combat, étaient confiées aux prétoriens, légionnaires et autres auxiliaires composant l’armée romaine. Les affrontements, les conseils de guerre, les sacrifices, les marches, les sièges et leurs préparatifs apparaissent avec de nombreux détails que l’auteur n’omet jamais de commenter.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Aurore Inquimbert, « Georges Depeyrot, Légions romaines en campagne. La colonne Trajane »Revue historique des armées [En ligne], 255 | 2009, mis en ligne le 17 juin 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/6777

Haut de page

Auteur

Anne-Aurore Inquimbert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search