Navigation – Plan du site

AccueilNuméros266LecturesJean-Pierre Calka, Éric Moreau, F...

Lectures

Jean-Pierre Calka, Éric Moreau, F-100D/F Super Sabre en service dans l’armée de l’Air

EM37 éditions, 2010, 336 pages
Bernard Palmieri

Texte intégral

1Éric Moreau, ancien contrôleur aérien de l’armée de l’Air ayant également œuvré au sein du Service historique de Vincennes, avait déjà bien servi l’histoire des ailes françaises modernes, en co-rédigeant la saga complète (trois tomes) du légendaire Mirage III, une monographie qui fait autorité. Nouvelle collaboration, cette fois avec Jean-Pierre Calka, comme lui ancien contrôleur aérien militaire, pour cet ouvrage relatant les faits et gestes des unités équipées du premier chasseur-bombardier « ravitaillable » en vol de l’armée de l’Air, le Super Sabre. Avec cet appareil de construction américaine, l’armée de l’Air accède non seulement à l’ère des opérations extérieures, notamment en Afrique, mais également à la dissuasion nucléaire au sein de l’OTAN. Autant dire qu’un tournant majeur est pris tant au niveau des missions opérationnelles que de la technique et des procédures de mise en œuvre. Deux escadres ont employé le F-100, les 3e et 11e EC, durant pas moins de 20 ans, de 1958 à 1978, aussi bien sous les cieux européens qu’africains (la dernière unité clôturant cette carrière dans la corne de l’Afrique, à Djibouti). À l’instar des trois tomes sur le Mirage III, les auteurs ont minutieusement visité les journaux des marches et opérations et la documentation technique, retraçant pratiquement au jour le jour l’activité des escadrons, mais aussi la vie individuelle des 97 appareils, de leur mise en service à leur retrait. On note ainsi une constance certaine dans la conception de ce type d’ouvrages, ouvrant la voie à une longue lignée de publications aéronautiques et historiques, relatives aux aéronefs qui ont marqué l’armée de l’Air. Très richement illustré, notamment par 16 profils couleurs spécialement dessinés à l’occasion, cet ouvrage de 336 pages s’impose naturellement comme la référence sur le sujet. Il comblera sans nul doute les amateurs d’aviation militaire, comme les anciens de l’armée de l’Air, mais devrait également intéresser les historiens travaillant sur l’implication des forces aériennes européennes durant la guerre froide, ou encore l’engagement militaire français en Afrique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Palmieri, « Jean-Pierre Calka, Éric Moreau, F-100D/F Super Sabre en service dans l’armée de l’Air »Revue historique des armées [En ligne], 266 | 2012, mis en ligne le 16 février 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7409

Haut de page

Auteur

Bernard Palmieri

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search