Navigation – Plan du site

AccueilNuméros269LecturesÉric Bonhomme (présentation), De ...

Lectures

Éric Bonhomme (présentation), De l’Empire à la République, comités secrets du parlement 1870-1871

Perrin, 2011, 251 pages
Olivier Berger

Texte intégral

1« Messieurs, nous sommes entre nous et je puis parler librement » (p. 104), cette déclaration du ministre de la Guerre Cousin-Montauban résume à elle seule l’esprit du comité secret, dans lequel les parlementaires débattent à huis clos. Ce sont à l’origine des documents dormant dans les coffres de l’Assemblée nationale que les députés ont bien voulu autoriser à publication en 2011. Ils ont été retranscrits et publiés, la présentation de qualité en a été assurée par le professeur Éric Bonhomme. Dans ces quatre comités secrets (13, 25 et 26 août 1870, 22 mars 1871), les députés abordent des questions majeures loin des pressions de l’opinion publique, qui ne peut connaître l’essence de ces débats donnant lieu à des comptes rendus mais qui ne sont pas diffusés au Journal Officiel. C’est un livre excellent qui révèle des éléments que les historiens avaient en partie interprété comme la question de la transformation du conflit en guerre nationale (Audoin-Rouzeau), en guerre « totalisante » (Lecaillon). Des députés républicains ont même envisagé une guerre de partisans avant le renversement de l’Empire. Ici, les débats sur la défense tiennent une place importante. On apprend beaucoup de nouveautés sur la vie politique agitée de cette période, notamment sur la volonté des républicains de vaincre la Prusse après le Quatre Septembre afin de consolider définitivement le nouveau régime, comme du choix de l’affrontement dans le face à face entre l’Assemblée de Thiers et la Commune. À maintes reprises, la question de la confiance entre la nation et ses représentants est soulevée, les députés se considérant comme le pouvoir souverain dans une France en crise. Néanmoins, pour comprendre les événements, il est nécessaire de connaître l’histoire du Second Empire dans ses grandes lignes, ainsi le lecteur savourera ces débats qui donnent une idée du rôle croissant que joue le Parlement sous la Troisième République. Ce livre est donc une contribution majeure qui restera dans les annales d’une historiographie de la guerre franco-allemande et de la Commune en plein renouvellement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Berger, « Éric Bonhomme (présentation), De l’Empire à la République, comités secrets du parlement 1870-1871 »Revue historique des armées [En ligne], 269 | 2012, mis en ligne le 12 novembre 2012, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7593

Haut de page

Auteur

Olivier Berger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search